Exercice : Réécriture et mise en scène
1. Réécriture créative : modernisation d’une scène
Choisis un passage clé du Menteur et réécris-le dans un contexte moderne.
Consignes :
Transpose la scène dans un cadre contemporain (par exemple, une soirée entre amis ou une discussion sur un réseau social).
Garde les enjeux dramatiques et comiques du passage (mensonges, quiproquos, rivalités amoureuses).
Adapte le langage : utilise un registre familier ou courant, mais conserve l’esprit vif et humoristique de la pièce.
2. Création d’un dialogue inédit : la vérité révélée
Imagine une scène supplémentaire qui pourrait être ajoutée à la pièce. Cette scène se situe après que les mensonges de Dorante sont découverts.
Consignes :
Écris un dialogue entre Dorante et son père Géronte. Géronte confronte Dorante au sujet de ses mensonges, mais Dorante tente de justifier ses actes en les présentant comme une forme d’art ou de jeu.
Intègre des éléments comiques tout en montrant l’évolution du personnage de Dorante.
3. Analyse et justification
Après chaque réécriture, réponds aux questions suivantes :
- a) En quoi les quiproquos et les mensonges contribuent-ils au comique dans ton adaptation ?
- b) Quels traits de la pièce originale as-tu conservés pour respecter l’esprit de la comédie de Corneille ?
- c) Quelles différences observes-tu entre la société classique représentée dans Le Menteur et celle de ton adaptation moderne ?
Objectifs de l'exercice :
- Développer une réflexion sur l’universalité des thèmes de la pièce.
- Exercer la créativité tout en respectant les enjeux littéraires et comiques.
- Favoriser une compréhension plus fine des personnages et des thématiques à travers l’écriture.
Exercice : Analyse comparative sur le mensonge au théâtre
Objectif : Comprendre et analyser le rôle du mensonge dans différentes œuvres théâtrales.
Consignes :
Étudiez l’extrait suivant du Menteur de Corneille (Acte I, Scène 2) :
"Un menteur est toujours prodigue de serments ;
Il n'en épargne aucun pour couvrir ses tourments."
Comparez ce passage avec un extrait d’une autre pièce de théâtre où le mensonge est central, par exemple :
Tartuffe de Molière (Acte III, Scène 2) :
"Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées.
Et cela fait venir de coupables pensées".
Tartuffe dissimule son hypocrisie sous une façade de vertu.
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute : La tension autour du "non-dit" et des interprétations mensongères du langage.
Répondez aux questions suivantes :
a) Quels types de mensonges sont mis en scène dans ces œuvres (mensonge par omission, invention, hypocrisie, quiproquo) ?
b) Comment le mensonge sert-il à faire avancer l’intrigue ?
c) Quelles conséquences le mensonge a-t-il sur les personnages et leur entourage ?
d) Dans quelle mesure le mensonge peut-il être considéré comme un ressort comique ou tragique selon les pièces étudiées ?
Rédigez un paragraphe argumenté (150-200 mots) en expliquant comment le mensonge révèle des traits de caractère ou des enjeux sociaux chez les personnages.
Éléments de correction :
Types de mensonges :
Rôle dans l’intrigue :
- Le mensonge de Dorante déclenche des quiproquos hilarants et expose les contradictions entre vérité et apparences.
- Dans Tartuffe, le mensonge crée une tension dramatique, opposant les manipulateurs aux victimes.
- Chez Sarraute, le mensonge révèle une critique de la communication humaine et de ses failles.
Conséquences :
Analyse synthétique :
Le mensonge, au théâtre, agit souvent comme un révélateur de vérités plus profondes. Qu’il amuse, indigne ou émeuve, il permet d’explorer la complexité des relations humaines et des jeux de pouvoir.