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Candide, Voltaire en lien avec Gargantua, Rabelais et le parcours " Rire et savoir "

Lectures cursives en lien avec Gargantua de Rabelais

Parcours " Rire et savoir "

 

 

 

1. "Pantagruel" de François Rabelais

Ce roman, qui précède Gargantua, est essentiel pour comprendre l'univers rabelaisien et les thèmes de l'éducation humaniste, la satire des institutions, et l'exubérance verbale. Il introduit le personnage de Pantagruel, fils de Gargantua, et offre une continuité thématique et stylistique avec Gargantua.

2. "L'Utopie" de Thomas More

Ce texte fondamental de la Renaissance européenne partage avec Gargantua l'esprit humaniste et la critique sociale. More y décrit une société idéale sur une île fictive, où règnent l'égalité et la justice, ce qui permet une comparaison avec l'idéal d'éducation et de vie chez Rabelais.

3. "L’Éloge de la Folie" d’Érasme

Cet essai satirique célèbre la folie comme un élément indispensable de la société humaine. Le style ironique d'Érasme et son regard critique sur les travers humains sont en harmonie avec l'humour et la satire que l'on retrouve dans Gargantua.

4. "Le Quart Livre" de François Rabelais

Poursuivant l'exploration des aventures de Pantagruel, ce livre approfondit les thèmes de la connaissance, de l'exploration et du doute, dans une perspective de plus en plus philosophique. Il constitue une lecture cruciale pour ceux qui veulent plonger plus profondément dans la pensée de Rabelais.

5. "Le Songe de Poliphile" (Hypnerotomachia Poliphili) de Francesco Colonna

Ce roman allégorique de la Renaissance italienne explore le monde des rêves et des symboles avec un style érudit et complexe, similaire à l'érudition que l'on retrouve chez Rabelais. Il offre une réflexion sur l'architecture, la beauté et la quête de connaissance.

6. "L'Heptaméron" de Marguerite de Navarre

Un recueil de nouvelles qui, à travers des récits de vies et d'aventures, aborde des thèmes similaires à ceux de Rabelais, comme la critique des institutions religieuses et sociales, et le rôle central de l'esprit critique.

7. "Le Prince" de Machiavel

Cette œuvre fondamentale de la pensée politique de la Renaissance peut être mise en relation avec les réflexions politiques et morales implicites dans Gargantua. La pragmatique du pouvoir chez Machiavel contraste avec l'idéalisme humaniste de Rabelais, offrant ainsi un contrepoint intéressant.

8. "Les Essais" de Montaigne

Les Essais de Montaigne sont une autre œuvre incontournable de la Renaissance française, offrant des réflexions personnelles sur la condition humaine, la morale, et la société. Montaigne et Rabelais partagent une quête commune de la sagesse et un esprit critique envers les dogmes.

9. "L'Abbaye de Thélème" de Charles Nodier

Inspiré directement par Gargantua, ce texte romantique français explore l'idée d'une communauté utopique où règnent la liberté et l'harmonie. C'est une manière de voir comment les idéaux rabelaisiens ont influencé la littérature postérieure.

10. "Candide" de Voltaire

Ce conte philosophique du XVIIIe siècle, bien que postérieur à Rabelais, reprend le ton satirique et l'esprit critique de l'œuvre de Rabelais. Voltaire, tout comme Rabelais, s'attaque aux préjugés, à l'obscurantisme et à l'hypocrisie sociale.

Lier Gargantua de François Rabelais et Candide de Voltaire permet de mettre en lumière deux œuvres phares de la littérature française, qui, bien que séparées par plus de deux siècles, partagent des thèmes et des préoccupations similaires tout en se distinguant par leur style et leur approche.

 

Contexte historique et philosophie humaniste

Rabelais écrit Gargantua en pleine Renaissance, une période marquée par un renouveau intellectuel et artistique, ainsi qu'une redécouverte des textes antiques. Son œuvre s'inscrit dans l'humanisme, un mouvement qui place l'homme et ses capacités au centre des préoccupations. Gargantua est une satire des institutions médiévales et un plaidoyer pour une éducation libérale et humaniste. À travers l’éducation de Gargantua, Rabelais critique les méthodes scolastiques et propose une éducation tournée vers l’épanouissement de l’individu, sa liberté de pensée et son développement physique et intellectuel.

Voltaire, quant à lui, écrit Candide au XVIIIe siècle, en pleine période des Lumières. Cette époque est caractérisée par une remise en question des dogmes religieux et politiques, et une croyance dans la raison et le progrès. Candide est une œuvre profondément ironique qui critique l'optimisme philosophique de Leibniz, incarné par la formule « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ». Voltaire utilise le voyage initiatique de Candide pour dénoncer l'hypocrisie des institutions religieuses, la cruauté de l'homme et l'absurdité des guerres.

 

Critique sociale et satire

Les deux œuvres sont des satires puissantes des sociétés dans lesquelles elles ont été écrites.

Dans Gargantua, Rabelais tourne en ridicule les abus du clergé, la guerre, et la justice médiévale. Par exemple, le passage où Gargantua se moque des sophismes des théologiens ou la fondation de l'Abbaye de Thélème, un lieu utopique où la devise est « Fais ce que tu voudras », illustrent la critique rabelaisienne de l'autoritarisme religieux et de la répression sociale.

De même, Voltaire, dans Candide, critique violemment les injustices sociales et religieuses de son époque. Il se moque de la prétention des philosophes qui justifient le mal par des raisonnements abstraits, et expose la corruption de l'Église à travers des personnages comme le Grand Inquisiteur. Les nombreuses péripéties de Candide, qui passent de catastrophes en catastrophes, révèlent une vision sombre et désabusée de la condition humaine.

 

Stylistique et ironie

Rabelais et Voltaire utilisent tous deux l'ironie, mais de manière différente.

Rabelais, avec son langage riche et inventif, rempli de néologismes et de jeux de mots, offre une forme d'ironie joyeuse et exubérante. Son œuvre, bien que critique, conserve une forme d'optimisme et de célébration des plaisirs de la vie, notamment à travers les festins gargantuesques et les réjouissances populaires.

Voltaire, en revanche, adopte une ironie plus mordante et désenchantée. Le style de Candide est plus épuré, presque sec, et son ironie plus acérée. Par exemple, la répétition de la phrase « tout est pour le mieux » devient de plus en plus ironique à mesure que Candide subit des désastres toujours plus absurdes. Là où Rabelais célèbre la vie malgré ses absurdités, Voltaire semble plus cynique quant à la possibilité de réformer le monde.

 

Optimisme humaniste - Pessimisme philosophique

Enfin, une différence fondamentale entre les deux œuvres réside dans leur conclusion.

Rabelais, en tant qu'humaniste, propose un modèle de vie harmonieux, basé sur la liberté, l'éducation, et la jouissance des plaisirs simples. La vie à Thélème incarne un idéal d'existence loin des contraintes sociales et religieuses.

Voltaire, au contraire, conclut Candide par un retour au réalisme avec la fameuse phrase « il faut cultiver notre jardin ». Cette expression symbolise l'abandon des illusions métaphysiques au profit d'une vie simple, tournée vers le travail concret et l'amélioration de soi, loin des spéculations vaines.

 

Conclusion

Gargantua et Candide sont ainsi deux œuvres critiques, chacune à sa manière, des excès de leur époque. Si Gargantua incarne l'optimisme humaniste de la Renaissance, croyant en la perfectibilité de l'homme par l'éducation et la culture, Candide reflète un siècle des Lumières plus désillusionné, qui, après avoir constaté l'ampleur de la folie humaine, prône un retour aux réalités concrètes et une forme de sagesse pragmatique. Les deux œuvres restent, cependant, unies par leur quête de vérité et leur désir de dénoncer les injustices de leur temps à travers le rire et la satire.

Lier Candide de Voltaire avec le parcours « rire et savoir » associé à Gargantua de Rabelais permet de souligner comment ces deux œuvres majeures de la littérature française utilisent l'humour pour véhiculer des idées profondes et critiques sur la société, la connaissance et la condition humaine.

 

Le Rire au service de la critique sociale et philosophique

Rabelais, dans Gargantua, utilise le rire comme un moyen de démystifier et de critiquer les institutions de son temps. Son œuvre est une satire des pratiques médiévales, notamment dans les domaines de l'éducation, de la religion, et de la justice. Le rire chez Rabelais est jubilatoire et libérateur, un outil pour remettre en question les savoirs établis et promouvoir une nouvelle forme de connaissance, fondée sur l'observation, l'expérience et la liberté de penser. L'épisode de l'éducation de Gargantua, par exemple, se moque des méthodes scolastiques et propose une vision humaniste de l'apprentissage, où le savoir est lié à la vie et au plaisir.

De son côté, Voltaire utilise le rire dans Candide de manière plus mordante et ironique pour dénoncer l'optimisme philosophique de son époque et les abus du pouvoir religieux, politique et social. Le rire chez Voltaire est souvent amer, un moyen de révéler l'absurdité du monde et de critiquer la naïveté des idées qui prétendent expliquer et justifier le mal dans l'univers. Par exemple, le personnage de Pangloss, qui répète sans cesse que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », incarne une cible de la satire voltairienne, son optimisme étant continuellement démenti par les catastrophes qui frappent Candide et ses compagnons.

 

Savoir et philosophie

Le savoir est un autre point commun central entre les deux œuvres, bien que traité différemment. Rabelais, à travers Gargantua, valorise une éducation fondée sur l'ouverture d'esprit, l'expérimentation, et l'adaptation à la réalité du monde. L'idéal éducatif proposé dans l'œuvre est celui d'un savoir libérateur, qui permet à l'homme de se connaître lui-même et de mieux comprendre le monde qui l'entoure.

Voltaire, en revanche, présente dans Candide une critique de l'usage abusif du savoir philosophique détaché de la réalité. L'ironie voltairienne vise principalement les systèmes de pensée trop rigides, comme l'optimisme de Leibniz, qui se révèlent inefficaces face à la dureté du monde réel. Le savoir, pour Voltaire, doit être pratique, utile et en lien direct avec les expériences de la vie quotidienne. La conclusion de Candide, où les personnages se résignent à « cultiver leur jardin », symbolise ce retour à une forme de savoir modeste, mais tangible, loin des grandes théories abstraites.

 

Conclusion

En somme, Gargantua de Rabelais et Candide de Voltaire se rejoignent dans l'utilisation du rire comme outil critique, mais ils divergent dans leur conception du savoir. Rabelais propose un savoir humaniste et optimiste, libérateur et lié aux plaisirs de la vie, tandis que Voltaire prône un savoir plus désillusionné, critique des illusions philosophiques, et ancré dans le pragmatisme. Ce lien entre le rire et le savoir dans les deux œuvres en fait des textes incontournables pour réfléchir sur la manière dont la littérature peut servir à questionner et transformer le monde.

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Date de dernière mise à jour : 02/11/2024

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