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Disserter sur balzac la peau de chagrin oeuvre integrale au programme du bac de francais

Dissertations sur La Peau de chagrin de Balzac. Trois sujets en exercices guidés et corrigés

Le 09/10/2024 0

Dans Méthodologie

Exercices guidés

Sujet :

 La Peau de chagrin de Balzac est-elle une œuvre qui dénonce les excès du désir ou une réflexion sur la fatalité de la condition humaine ? 

 

Exercice guidé pour rédiger l'introduction

 

Étape 1 : L'amorce 

L'amorce permet de placer le sujet dans une perspective plus large. Ici, on peut aborder la question des rapports entre le désir humain et la fatalité, une thématique récurrente dans la littérature.

Exemple d'amorce : Depuis l’Antiquité, la littérature s’interroge sur les rapports complexes entre les désirs humains et la fatalité. Les mythes de Faust ou d'Icare illustrent cette tension entre les ambitions démesurées des hommes et les conséquences tragiques qui en découlent. Cet antagonisme entre le désir et le destin a inspiré de nombreux auteurs à travers les siècles, notamment au XIXe siècle.

 

Étape 2 : Présentation de l'œuvre et du sujet

Après l’amorce, il faut introduire l'œuvre en quelques lignes, en la reliant à la problématique du désir et de la fatalité.

Exemple de présentation de l'œuvre : C’est dans cette réflexion que s’inscrit Honoré de Balzac avec La Peau de chagrin, roman publié en 1831. L'œuvre met en scène Raphaël de Valentin, un jeune homme désespéré qui, après avoir acquis un talisman magique, voit ses désirs exaucés au prix de la réduction de son espérance de vie. À travers ce récit fantastique, Balzac explore les conséquences tragiques du désir illimité et interroge le rapport entre volonté individuelle et fatalité.

 

Étape 3 : Reformulation du sujet

Il faut maintenant reformuler le sujet afin de montrer que l’on en a bien compris les enjeux.

Exemple de reformulation du sujet : Ainsi, La Peau de chagrin semble d’abord apparaître comme une œuvre de dénonciation des excès du désir, où chaque souhait exaucé raccourcit la vie de Raphaël. Cependant, à travers cette allégorie, Balzac invite également à une réflexion plus large sur la fatalité de la condition humaine, où les désirs finissent par consumer l’existence elle-même.

 

Étape 4 : Problématique

La problématique doit poser la question centrale du sujet.

Exemple de problématique : Dans quelle mesure La Peau de chagrin est-elle une dénonciation des dangers du désir, ou une méditation plus profonde sur l’inéluctable tragédie de la condition humaine ?

 

Étape 5 : Annonce du plan

Le plan doit être énoncé de manière claire et concise.

Exemple d’annonce de plan : Nous analyserons dans un premier temps comment Balzac met en scène les excès du désir à travers le personnage de Raphaël de Valentin. Puis, nous montrerons que cette œuvre dépasse la simple critique des désirs humains pour proposer une réflexion philosophique sur la fatalité de la condition humaine.

 

Corrigé complet de l’introduction :

Depuis l’Antiquité, la littérature s’interroge sur les rapports complexes entre les désirs humains et la fatalité. Les mythes de Faust ou d'Icare illustrent cette tension entre les ambitions démesurées des hommes et les conséquences tragiques qui en découlent. Cet antagonisme entre le désir et le destin a inspiré de nombreux auteurs à travers les siècles, notamment au XIXe siècle.

C’est dans cette réflexion que s’inscrit Honoré de Balzac avec La Peau de chagrin, roman publié en 1831. L'œuvre met en scène Raphaël de Valentin, un jeune homme désespéré qui, après avoir acquis un talisman magique, voit ses désirs exaucés au prix de la réduction de son espérance de vie. À travers ce récit fantastique, Balzac explore les conséquences tragiques du désir illimité et interroge le rapport entre volonté individuelle et fatalité.

Ainsi, La Peau de chagrin semble d’abord apparaître comme une œuvre de dénonciation des excès du désir, où chaque souhait exaucé raccourcit la vie de Raphaël. Cependant, à travers cette allégorie, Balzac invite également à une réflexion plus large sur la fatalité de la condition humaine, où les désirs finissent par consumer l’existence elle-même.

Dans quelle mesure La Peau de chagrin est-elle une dénonciation des dangers du désir, ou une méditation plus profonde sur l’inéluctable tragédie de la condition humaine ?

Nous analyserons dans un premier temps comment Balzac met en scène les excès du désir à travers le personnage de Raphaël de Valentin. Puis, nous montrerons que cette œuvre dépasse la simple critique des désirs humains pour proposer une réflexion philosophique sur la fatalité de la condition humaine.

 

Remarques sur la correction :

L’amorce introduit la thématique du désir et de la fatalité dans la littérature de manière générale.

La présentation de l’œuvre est concise mais précise, reliant bien l’histoire à la problématique.

La problématique est clairement formulée, soulevant la tension entre désir et fatalité.

Le plan est simple et bien structuré, avec une logique en deux parties qui suit naturellement la problématique.

Sujet :

 La Peau de chagrin de Balzac est-elle une œuvre fantastique ou réaliste ? 

 

Exercice guidé pour rédiger l'introduction

Étape 1 : L'amorce

L’amorce doit ouvrir la réflexion sur les genres littéraires et les tensions entre réalisme et fantastique, qui sont deux courants majeurs du XIXe siècle.

Exemple d’amorce :
Le XIXe siècle littéraire est marqué par l’émergence de deux grands courants : le réalisme, qui cherche à représenter fidèlement la société, et le fantastique, qui introduit l’irruption de l’étrange et du surnaturel dans un monde ordinaire. Si le réalisme vise à refléter la vie quotidienne dans toute sa complexité, le fantastique interroge les limites de la perception et les mystères qui échappent à la raison.

 

Étape 2 : Présentation de l'œuvre et du sujet

La présentation de l'œuvre doit permettre de montrer en quoi La Peau de chagrin se situe à la croisée de ces deux courants.

Exemple de présentation de l'œuvre :
Dans La Peau de chagrin, publié en 1831, Honoré de Balzac semble associer ces deux dimensions littéraires. Le récit suit le parcours de Raphaël de Valentin, qui acquiert un talisman magique ayant le pouvoir d’exaucer tous ses désirs, mais au prix de la réduction de sa propre vie. Cette œuvre mêle une observation réaliste de la société parisienne à des éléments surnaturels, introduisant ainsi une tension entre l’étrange et le quotidien.

 

Étape 3 : Reformulation du sujet

Il s'agit de reformuler le sujet en soulignant le paradoxe entre les deux genres, réaliste et fantastique, présents dans l'œuvre.

Exemple de reformulation du sujet :
La Peau de chagrin peut ainsi être lue à la fois comme une œuvre réaliste, avec une description minutieuse des mœurs et de la société parisienne, mais aussi comme un récit fantastique, où le surnaturel bouleverse la vie du héros. Ce croisement des genres pose la question de savoir si ce roman relève davantage du fantastique ou du réalisme.

 

Étape 4 : Problématique

La problématique est la question centrale à laquelle la dissertation doit répondre.

Exemple de problématique :
Dans quelle mesure La Peau de chagrin de Balzac se situe-t-elle à la frontière du réalisme et du fantastique, et est-il possible de déterminer si l'œuvre appartient plus à l’un qu’à l’autre de ces deux genres ?

 

Étape 5 : Annonce du plan

Le plan doit être présenté clairement, en deux ou trois parties.

Exemple d’annonce de plan :
Nous analyserons dans un premier temps les éléments réalistes de La Peau de chagrin, en nous intéressant à la représentation fidèle de la société du XIXe siècle. Puis, nous étudierons les aspects fantastiques de l'œuvre, marqués par la présence du talisman magique et par la réflexion sur la dimension métaphysique de l'existence.

 

Corrigé complet de l’introduction :

Le XIXe siècle littéraire est marqué par l’émergence de deux grands courants : le réalisme, qui cherche à représenter fidèlement la société, et le fantastique, qui introduit l’irruption de l’étrange et du surnaturel dans un monde ordinaire. Si le réalisme vise à refléter la vie quotidienne dans toute sa complexité, le fantastique interroge les limites de la perception et les mystères qui échappent à la raison.

Dans La Peau de chagrin, publié en 1831, Honoré de Balzac semble associer ces deux dimensions littéraires. Le récit suit le parcours de Raphaël de Valentin, qui acquiert un talisman magique ayant le pouvoir d’exaucer tous ses désirs, mais au prix de la réduction de sa propre vie. Cette œuvre mêle une observation réaliste de la société parisienne à des éléments surnaturels, introduisant ainsi une tension entre l’étrange et le quotidien.

La Peau de chagrin peut ainsi être lue à la fois comme une œuvre réaliste, avec une description minutieuse des mœurs et de la société parisienne, mais aussi comme un récit fantastique, où le surnaturel bouleverse la vie du héros. Ce croisement des genres pose la question de savoir si ce roman relève davantage du fantastique ou du réalisme.

Dans quelle mesure La Peau de chagrin de Balzac se situe-t-elle à la frontière du réalisme et du fantastique, et est-il possible de déterminer si l'œuvre appartient plus à l’un qu’à l’autre de ces deux genres ?

Nous analyserons dans un premier temps les éléments réalistes de La Peau de chagrin, en nous intéressant à la représentation fidèle de la société du XIXe siècle. Puis, nous étudierons les aspects fantastiques de l'œuvre, marqués par la présence du talisman magique et par la réflexion sur la dimension métaphysique de l'existence.

Sujet :

Dans La Peau de chagrin, Balzac montre-t-il l'impuissance de l'homme face à son destin ou la puissance de la volonté ? 

 

Exercice guidé pour rédiger l'introduction

Étape 1 : L'amorce 

L'amorce doit introduire la question de la relation entre l'homme et son destin, un thème central dans la littérature, particulièrement dans les récits où le personnage se confronte à des forces qui semblent le dépasser.

Exemple d'amorce :
Depuis l’Antiquité, la littérature s’interroge sur le destin de l’homme, souvent tiraillé entre sa volonté de maîtriser sa vie et l’influence des forces extérieures qui semblent en décider autrement. Des tragédies grecques à la philosophie de Schopenhauer, l’idée d’une tension entre le libre arbitre et le déterminisme a été largement explorée par les écrivains et les penseurs.

 

Étape 2 : Présentation de l'œuvre et du sujet

Il s’agit ici de situer La Peau de chagrin dans cette réflexion sur la relation entre la volonté humaine et les forces fatales qui échappent à l’homme.

Exemple de présentation de l'œuvre :
Dans La Peau de chagrin, publié en 1831, Honoré de Balzac s’interroge sur ces problématiques à travers le destin tragique de Raphaël de Valentin, un jeune homme qui acquiert une peau magique capable d’exaucer tous ses désirs. Cependant, chaque vœu exaucé réduit la taille du talisman, raccourcissant ainsi la vie de Raphaël, ce qui l’oblige à choisir entre ses ambitions personnelles et sa survie.

 

Étape 3 : Reformulation du sujet

Cette étape consiste à reformuler le sujet en mettant en lumière les deux aspects en jeu : l’impuissance face au destin et la force de la volonté.

Exemple de reformulation du sujet :
La Peau de chagrin semble d'abord illustrer l’impuissance de l’homme face à un destin inéluctable, où chaque désir exaucé rapproche le héros de la mort. Cependant, le récit interroge aussi la capacité de la volonté humaine à maîtriser ses impulsions et à résister aux tentations, mettant ainsi en avant l’ambiguïté de la relation entre désir et destinée.

 

Étape 4 : Problématique

La problématique doit exprimer clairement la tension entre le destin et la volonté dans l’œuvre de Balzac.

Exemple de problématique :
Dans quelle mesure La Peau de chagrin met-elle en avant l’impuissance de l’homme face à son destin, ou au contraire, propose-t-elle une réflexion sur la puissance de la volonté humaine face aux tentations et à la fatalité ?

 

Étape 5 : Annonce du plan

Le plan doit être annoncé de façon claire et structurée.

Exemple d’annonce de plan :
Nous verrons d’abord comment Balzac met en scène un destin tragique, où Raphaël semble impuissant face aux conséquences de ses désirs. Ensuite, nous montrerons que ce roman peut aussi être interprété comme une œuvre qui célèbre la puissance de la volonté humaine, capable de résister aux tentations et de maîtriser ses pulsions.

 

Corrigé complet de l’introduction :

Depuis l’Antiquité, la littérature s’interroge sur le destin de l’homme, souvent tiraillé entre sa volonté de maîtriser sa vie et l’influence des forces extérieures qui semblent en décider autrement. Des tragédies grecques à la philosophie de Schopenhauer, l’idée d’une tension entre le libre arbitre et le déterminisme a été largement explorée par les écrivains et les penseurs.

Dans La Peau de chagrin, publié en 1831, Honoré de Balzac s’interroge sur ces problématiques à travers le destin tragique de Raphaël de Valentin, un jeune homme qui acquiert une peau magique capable d’exaucer tous ses désirs. Cependant, chaque vœu exaucé réduit la taille du talisman, raccourcissant ainsi la vie de Raphaël, ce qui l’oblige à choisir entre ses ambitions personnelles et sa survie.

La Peau de chagrin semble d'abord illustrer l’impuissance de l’homme face à un destin inéluctable, où chaque désir exaucé rapproche le héros de la mort. Cependant, le récit interroge aussi la capacité de la volonté humaine à maîtriser ses impulsions et à résister aux tentations, mettant ainsi en avant l’ambiguïté de la relation entre désir et destinée.

Dans quelle mesure La Peau de chagrin met-elle en avant l’impuissance de l’homme face à son destin, ou au contraire, propose-t-elle une réflexion sur la puissance de la volonté humaine face aux tentations et à la fatalité ?

Nous verrons d’abord comment Balzac met en scène un destin tragique, où Raphaël semble impuissant face aux conséquences de ses désirs. Ensuite, nous montrerons que ce roman peut aussi être interprété comme une œuvre qui célèbre la puissance de la volonté humaine, capable de résister aux tentations et de maîtriser ses pulsions.

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1. Indiquez le sujet de votre dissertation :

2. Définissez les termes clés du sujet :

3. Formulez une problématique à partir du sujet :

4. Trouvez une accroche pertinente (citation, référence, fait historique) :

5. Situez le sujet dans son contexte (historique, littéraire, social) :

6. Annoncez brièvement votre plan (2 ou 3 parties) :

7. Rédigez intégralement l'introduction :

Introduction complète générée :

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