On ne badine pas avec l amour les jeux du coeur et de la parole entrer dans l oeuvre d alfred de musset

On ne badine pas avec l'amour, Musset. Analyse de l'œuvre et du parcours, Les jeux du cœur et de la parole

Le 13/08/2024 0

Dans Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

Une œuvre renouvelée, Bac 2025

On ne badine pas avec l'amour 
Alfred de Musset 


Analyse de l'œuvre et du parcours bac 
Les jeux du cœur et de la parole


Bac de français 2025
 

Profil de l'ebook 

 

Titre : On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset
Analyse de l'œuvre et du parcours 

Parcours bac : " Les jeux du cœur et de la parole "

Auteur : Fabienne Molton

Format : Kindle

Taille du fichier : 12642 KB

Nombre de pages de l'édition : 36  pages 

Langue : français 

Date de publication : 20 août 2024

Sommaire

Analyse de l'œuvre
Contexte biographique  
Contexte culturel

  • Le titre
  • La structure de la pièce
  • Le chœur
  • Le cadre spatio-temporel
  • La règle de la bienséance
  • Mélange des registres

Les grotesques

  • Portrait des grotesques 
  • Satires de Musset 

Vers une comédie des grotesques

  • Le comique de gestes
  • Le comique de situation
  • Le comique de mots
  • Bilan sur le rôle des grotesques 
  • Une satire de la religion 

Les trois protagonistes de l'intrigue 

  • Perdican / Une critique de la société
  • Camille / Une éducation au couvent
  • Une critique de la religion
  • Rosette  / Un idéal de vie simple, un bonheur possible, une proximité avec la nature 

Le romantisme en réponse à un mal de vivre

  • Le thème majeur de la pièce : l'amour 
  • La lucidité de Perdican quant à sa finitude
  • L'amour est synonyme de souffrance
  • Un jeu dangereux
  • Le tragique de l'amour : le dénouement 

Analyse du parcours 

  • L'œuvre en lien avec le parcours bac
  • " Les jeux du cœur et de la parole " 

En écho

  • Corneille, Le Menteur. Acte III, scène 5
  • En quoi les jeux de la parole révèlent-ils les jeux du cœur? 
     

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 Un extrait : 

Les grotesques créent des effets comiques. Ainsi, en mélange des registres propres au drame romantique, le rôle du bouffon, tout en supportant la satire de Musset, est représenté par Blazius, Dame Pluche et Bridaine. 


Comment cela est-il rendu dans la pièce de Musset ? 
     La dénomination fait sourire, Dame Pluche par son appellation souligne le contraste entre Dame qui fait référence à une femme de haute naissance et Pluche qui signifie littéralement " épluchures ", pluche dérivant du verbe " éplucher ". L'onomastique dresse un portrait des grotesques en jouant sur le contraste en reflet de la vanité des personnages. 
Ainsi, Dame Pluche qualifie de " canaille " les paysans, objet de son mépris, tandis qu'elle se vante de l'éducation de Camille devenue " une glorieuse fleur de sagesse et de dévotion ".
      Dans sa charge de gouverneur, Bridaine dévoile une personnalité ridicule. C'est donc sur le jeu des contrastes que le choeur souligne la vanité des protagonistes et leur physique au portrait peu flatteur :
" Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballote sur son ventre rebondi, et, les yeux à demi-fermés, il marmotte un pater noster dans son triple menton ". 
Blazius et Bridaine sont deux bouffons, l'un étant le double de l'autre. Ils sont gros, " tous deux ont pour ventre un tonneau ; non seulement ils sont gloutons, mais ils sont gourmets. " Le thème du double souligne le comique sans négliger l'aspect critique des personnages cupides, stupides, à l'image de la vanité bourgeoise. En contraste, Dame Pluche est maigre et sèche, sa dévotion s'oppose au matérialisme des deux hommes. 

 

Le théâtre

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