Un extrait :
Les grotesques créent des effets comiques. Ainsi, en mélange des registres propres au drame romantique, le rôle du bouffon, tout en supportant la satire de Musset, est représenté par Blazius, Dame Pluche et Bridaine.
Comment cela est-il rendu dans la pièce de Musset ?
La dénomination fait sourire, Dame Pluche par son appellation souligne le contraste entre Dame qui fait référence à une femme de haute naissance et Pluche qui signifie littéralement " épluchures ", pluche dérivant du verbe " éplucher ". L'onomastique dresse un portrait des grotesques en jouant sur le contraste en reflet de la vanité des personnages.
Ainsi, Dame Pluche qualifie de " canaille " les paysans, objet de son mépris, tandis qu'elle se vante de l'éducation de Camille devenue " une glorieuse fleur de sagesse et de dévotion ".
Dans sa charge de gouverneur, Bridaine dévoile une personnalité ridicule. C'est donc sur le jeu des contrastes que le choeur souligne la vanité des protagonistes et leur physique au portrait peu flatteur :
" Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballote sur son ventre rebondi, et, les yeux à demi-fermés, il marmotte un pater noster dans son triple menton ".
Blazius et Bridaine sont deux bouffons, l'un étant le double de l'autre. Ils sont gros, " tous deux ont pour ventre un tonneau ; non seulement ils sont gloutons, mais ils sont gourmets. " Le thème du double souligne le comique sans négliger l'aspect critique des personnages cupides, stupides, à l'image de la vanité bourgeoise. En contraste, Dame Pluche est maigre et sèche, sa dévotion s'oppose au matérialisme des deux hommes.