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Musset on ne badine pas avec l amour au bac de francais 2026

On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Parcours «Les jeux du cœur et de la parole»

Le 24/07/2024 0

Dans Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

le badinage est un jeu dangereux

Objet d’étude : le théâtre du XVIIe au XXIe siècle

L'oeuvre : On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset

 Parcours : « Les jeux du cœur et de la parole »

 

Biographie d'Alfred de Musset 
Alfred de Musset, né le 11 décembre 1810 à Paris et mort le 2 mai 1857, est un poète, dramaturge et romancier français, considéré comme l'un des représentants majeurs du romantisme. Issu d'une famille bourgeoise, il montre dès son jeune âge une inclination pour les lettres et la poésie.

Musset est d'abord influencé par le mouvement romantique qui émerge alors en France. En 1830, il publie son premier recueil de poèmes, "Les nuits", qui rencontre un grand succès et établit sa réputation en tant que poète. Son œuvre est marquée par une profonde sensibilité, une mélancolie exacerbée et une exploration des thèmes de l’amour, du désespoir et de la nostalgie.

En parallèle de sa carrière poétique, Musset s’illustre également dans le théâtre. Ses pièces, comme "Lorenzaccio" (1834) et "Les Caprices de Marianne" (1833), allient des éléments dramatiques et lyriques, rendant compte des tourments de l'âme humaine.

Sa vie personnelle est également tumultueuse, marquée par une liaison passionnée avec l’écrivain George Sand, qui a fortement influencé sa production littéraire. Cette relation tumultueuse, ainsi que d'autres histoires d'amour, ont nourri son écriture et alimenté ses réflexions sur les rapports entre les hommes et les femmes.

Musset a également connu des périodes de dépression et de maladie, circonstances qui teintent profondément son œuvre. Son style, riche en lyrisme et en musicalité, a exercé une influence durable sur la poésie et le théâtre français.

Il meurt à l'âge de 46 ans, laissant derrière lui une œuvre qui continue d'être célébrée et étudiée, tant pour sa beauté stylistique que pour sa profondeur émotionnelle. Ses textes sont encore largement lus et étudiés, témoignant de son statut d’un des grands poètes romantiques français.

 

Questionnaire sur Musset, sa vie et son oeuvre

Exercice de dubrevetaubac pour découvrir Alfred de Musset 

  • 1 -
  • Qui est Musset?
  • C'est un poète et un dramaturge français du 19 ème siècle qui appartient au mouvement littéraire romantique. 
  • 2 -
  • Quelles sont ses dates?
  • Il est né en 1810 et mort en 1857
  • 3 -
  • A quoi se consacre t-il après l'abandon de ses études?
  • Il se consacre à la littérature dès 1828
  • 4-
  • Quels poètes fréquente t-il dès l'âge de 17 ans?
  • Il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier
  • 5 -
  • Quel est son premier recueil de poésies?
  • Contes d'Espagne et d'Italie
  • 6 -
  • Quel genre de vie mène t-il à cette époque?
  • Une vie de Dandy
  • 7-
  • Quelle est sa première comédie?
  • La nuit Vénitienne qui fut un véritable échec
  • 8 - Quel est son chef d'oeuvre?
  • Le drame romantique Lorenzaccio en 1834
  • 9 -
  • Avec qui a t-il eu une liaison amoureuse tumultueuse?
  • Avec George Sand
  • 10 -
  • Quand publie t-il On ne badine pas avec l'amour?
  • En 1834
  • 11 -
  • Dans quel état d'esprit l'écrivain est-il après ses 30 ans?
  • Il devient alcoolique et dépressif.
  • 12 -
  • Citez un poème très connu de Musset
  • Tristesse
  • 13 -
  • Fut-il élu à l'académie Française?
  • Oui il fut élu à l'académie française en 1852
  • 14 -
  • Où est-il enterré?
  • Au cimetière du Père Lachaise
  • 15 -
  • Aujourd'hui  Musset est-il considéré comme un grand écrivain?
  • Oui c'est un grand écrivain romantique tant pour sa poésie que pour son oeuvre théâtrale
  • 16 -
  • Citez trois ouvrages de Musset
  • On ne badine pas avec l'amour.
  • Perdican
  • Camille et Rosette
  • Lorenzaccio

 

 

L’étude de l’œuvre et celle du parcours sont étroitement liées et doivent s’éclairer mutuellement : si l’interprétation d’une œuvre suppose en effet un travail d’analyse interne alternant l’explication de certains passages et des vues plus synthétiques et transversales, elle requiert également, pour que les élèves puissent comprendre ses enjeux et sa valeur, que soient pris en compte, dans une étude externe, les principaux éléments du contexte à la fois historique, littéraire et artistique dans lequel elle s’est écrite » (programme de français de première des voies générale et technologique). On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset et son parcours associé « Les jeux du cœur et de la parole » sont inscrits au programme national des classes de première des voies générale et technologique, pour l’objet d’étude « le théâtre du XVIIe au XXIe siècle », à compter de la rentrée 2024.

Source Eduscol

 

On ne badine pas avec l’amour est une pièce de théâtre en trois actes d'Alfred de Musset, publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française.

Musset écrit à l'âge de 24 ans cette pièce en prose après une ébauche en vers et choisit le genre du Proverbe, genre dramatique mondain et mineur basé sur une intrigue sentimentale légère, mais dans le dernier acte il s'éloigne du genre sous l'influence du drame romantique avec la présence de l'échec et de la mort.

On ne badine pas avec l’amour appartient à une série de pièces que Musset a classées parmi les « Proverbes ».

Qu’est-ce que ce genre théâtral ?

On ne badine pas avec l’amour paraît en effet dans la Revue des Deux Mondes sous l’étiquette de « proverbe ». Le genre du proverbe naît à la fin du XVIIe siècle mais s’épanouit durant la seconde moitié du XVIIIe siècle et le premier tiers du XIXe siècle. Les proverbes sont de petites pièces ludiques, dont la fonction est également didactique ; joué sur les théâtres de société, dans les châteaux, à la campagne, dans les maisons bourgeoises, le proverbe est un genre spéculaire qui renvoie au public l’image de ses travers et de ses ridicules. Le verbe badiner qui figure dans le titre de la pièce de 1834 signifie s’amuser : il offre un écho à la fantaisie des proverbes.

L'œuvre apparaît comme un proverbe qui tend vers le drame romantique mais se distingue de ce genre

Eclatement du genre théâtral : une liberté formelle 

  •  La conduite très originale de l’intrigue d’On ne badine pas avec l’amour n’a rien à voir avec celle des proverbes
  • Les lieux se démultiplient
  • Il existe bien un découpage formel en actes et en scènes mais ce sont souvent des tableaux avec une multiplication des lieux : plusieurs endroits à l'intérieur du château (salle de réception – salle à manger – chambre de Camille) mais aussi la place devant le château, lieu de contacts sociaux et au-delà la nature (champs - bois – bergerie, oratoire : lieu d'intimité et de drame lors de l'ultime confrontation).
  • Les thèmes sont propres à Musset 
  • Jeu sur le langage, jeu de théâtre, témoins cachés, parodie du choeur antique, complicité du spectateur dans les manipulations 
  • Diversité des personnages 
  • Diversité des tons, tragique, burlesque

 

Musset, un moraliste 

On ne badine pas avec l'amour a un but didactique, la pièce dispense un enseignement, elle invite le lecteur spectateur à s'interroger sur l'amour car aimer est une chose sérieuse, c'est un engagement auquel le proverbe invite à réfléchir. 

Musset on ne badine pas avec l amour au bac de francais 2025

 

Entrer dans le parcours

Mise en oeuvre du programme national pour la session du bac de français 2025

Ressources d'accompagnement Eduscol

 

Le « parcours », tel qu’il est défini dans les programmes de français, articule l’étude de l’œuvre à celle des contextes historiques et génériques qui permettent de la situer et d’ouvrir le champ de la réflexion des élèves vers un élargissement littéraire et culturel. L’axe d’étude « Les jeux du cœur et de la parole » invite donc non seulement à explorer la pièce sous cet angle, il permet aussi de fonder la cohérence du groupement de textes associés, dans un renvoi délibéré au Jeu de l’amour et du hasard, comme Blazius et Bridaine évoquent à raison le pédant de La Surprise de l’amour. Plus généralement On ne badine pas avec l’amour hérite de l’analyse psychologique, des contradictions des cœurs et des paroles où Marivaux excella, en les colorant d’un romantisme « enfiévré, violent, irrégulier » (Jean-Pierre Vincent). René Clair, qui avait monté la pièce, voyait ainsi en Musset « un Shakespeare qui aurait connu Marivaux »

Le titre de la pièce l’annonce d’emblée : le badinage est un jeu dangereux, les protagonistes en font la douloureuse expérience. C’est de la force des mots que Rosette meurt. « Quelles vaines paroles, quelles misérables folies ont passé comme un vent funeste entre nous deux ? » s’écrie le jeune homme. « Lequel de nous a voulu tromper l’autre ? » : si la parole travestit les sentiments, c’est aussi par elle que la révélation des cœurs peut advenir. Comme l’a montré le critique Bernard Masson, le dialogue se fait chez Musset « “maïeutique”, dessillant les yeux obscurcis [du personnage] et l’obligeant à regarder au fond [de lui-même] pour y découvrir la vérité intérieure [qu’il] ne pouvait ou ne voulait pas voir » (Théâtre et langage, essai sur le dialogue dans les comédies de Musset, 1977). Sans lui, Camille et Perdican n’auraient pas eu conscience de ce qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre et que leur orgueil leur cachait. Le délicat éveil des sentiments qui éclosent et se dérobent est fréquemment soumis au regard d’un tiers. Le spectacle des cœurs en émoi, dont le langage est le vecteur nécessaire, par les feintes, les jeux de séduction ou de manipulation qu’il permet, pourra ainsi amener à relire, entre autres, certaines scènes de Molière, Corneille, Racine, Marivaux, etc. ou de semblables tensions du cœur et de la parole à l’œuvre dans le théâtre contemporain

Résumé

La pièce se déroule au château du Baron et a pour principaux personnages Camille, sa nièce, une jeune fille de 18 ans qui sort du couvent, et son fils de 21 ans, Perdican, récemment titulaire d'un doctorat. Les deux jeunes gens se retrouvent après dix ans de séparation dans ce château si cher à leurs cœurs, où ils ont grandi, joué, et où ils se sont aimés. Le Baron projette de marier les deux cousins.

Perdican et Camille s'aiment depuis toujours, mais cette dernière, endoctrinée par les sœurs du couvent toutes victimes d'amours malheureuses, a appris à ne pas avoir confiance en les hommes. Elle a donc pris la décision d’y retourner et de vouer sa vie à Dieu.

Camille continue malgré tout de cacher ses sentiments pour Perdican, par pur orgueil. Elle envoie donc une lettre à Louise, une religieuse de son couvent qui l'a fortement influencée par l'exemple de ses propres malheurs pour la dissuader de quitter ce lieu où elle « est en sécurité », lettre où elle explique qu'elle a tout fait pour se faire détester de Perdican, et où elle affirme que ce dernier est au désespoir à cause de son refus de mariage.

Au cours d’une dispute entre Dame Pluche et Maître Blazius, Perdican tombe sur cette lettre. Touché dans son amour-propre, il laisse l'orgueil et la vanité le dominer, et décide de la détromper en séduisant Rosette, une jeune paysanne, sœur de lait de Camille, espérant ainsi rendre sa cousine jalouse, lui donnant rendez-vous afin qu'elle assiste à la scène.

Mais Camille apprend par Dame Pluche que Perdican avait lu sa lettre, et comprend ainsi son comportement. Par vengeance, elle affirme à Rosette que Perdican se moque d'elle. Rosette s’aperçoit de la méprise et perd connaissance. Camille et Perdican s'avouent finalement leur amour dans la dernière scène, mais Rosette, qui les observait en cachette, ne supporte pas cette désillusion et meurt d'émotion : « Elle est morte ! Adieu, Perdican ! », conclut Camille

Questionnaire sur l'oeuvre : On ne badine pas avec l'amour de Musset

  • 1 -
  • De combien d'actes, la pièce On ne badine pas avec l'amour est-elle composée ?
  • Elle est composée de trois actes
  • 2 -
  • Quand l'oeuvre est-elle  publiée?
  • Elle est publiée en 1834
  • 3 -
  • Dans quelle revue est-elle publiée?
  • Dans la revue des deux Mondes
  • 4 -
  • Quand est-elle représentée ?
  • Elle est représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie Française.
  • 5 -
  • A quel âge Musset écrit-il cette pièce?
  • A 24 ans
  • 6 -
  • Comment est-elle écrite?
  • En prose. Mais il fait tout d'abord une ébauche en vers. On peut affirmer que Musset adopte le genre du proverbe, le genre dramatique
  • 7 -
  • Sur quelle intrigue l'oeuvre repose t-elle?
  • Sur une intrigue sentimentale
  • 8 -
  • De quel genre littéraire la fin de la pièce relève t'-elle?
  • Elle relève du genre du drame romantique car nous y trouvons les thèmes de l'échec et de la mort. 
  • 9 -
  • Où se déroule la pièce?
  • Au château du Baron
  • 10 -
  • Quels sont les personnages principaux?
  • Camille,une jeune femme de 18 ans, son fils de 21 ans, Perdican. 
  • 11 -
  • Quelle est l'histoire?
  • Les deux jeunes gens se retrouvent 10 ans après dans le château du baron qui projette de les marier. Ils sont cousins. 
  • Ils sont amoureux mais Camille décide de consacrer sa vie à Dieu. Blessé Perdican séduira Rosette par dépit et dans le but de rendre jalouse Camille à qui il a donné rendez-vous pour qu'elle assiste à la scène. Les personnages, Camille et Perdican s'avoueront leur amour dans la toute dernière scène de la pièce, Rosette décède de cette désillusion amoureuse.
  • 12 -
  • A quoi l'oeuvre s'apparente t-elle ?
  • A un proverbe très proche du drame romantique
  • 13 -
  • L'oeuvre est-elle construite sur la base d'une liberté formelle?
  • Oui. On le voit au niveau des actes dont les scènes sont en fait plutôt des tableaux. Les lieux se multiplient. Il y a en effet plusieurs endroit dans le château : salle à manger, chambre de Camille, salle de réception. 
  • Il y a donc une diversité formelle dans la forme des échanges également, tirade, monologue.  On peut donc parler d'éclatement du genre théâtral du fait de la diversité formelle dans le genre, le langage, les personnages, les tons : plaisant, burlesque, tragique, pathétique. 
  • 14 -
  • Quelles sont les thématiques?
  • Le thème majeur est celui de l'amour et du sentiment tragique de la vie. La mort accompagne l'histoire, elle est réelle pour Rosette et symbolique pour Perdican et Camille : ils sont punis pour leur orgueil et leur inconséquence. Le bonheur de l'amour devient impossible = destin malheureux que les personnages ont eux-mêmes façonnés. 
  • On y retrouve la question de l'incompréhension entre les générations, la nature humaine est également en cause : on assiste au désespoir jusqu'à la mort de Rosette trahie, manipulée, trompée, méprisée. 
  • L'anticléricalisme est présent par sa dénonciation des hommes d'église, dans l'éducation religieuse des jeunes filles privées de l'amour terrestre. Dame Pluche incarne la déception amoureuse tournée vers la religion en récupération de son bonheur terrestre décrété impossible.
  • 15 -
  • Est-ce un drame plutôt qu'une comédie?
  • C'est à la fois un drame et une comédie. Une des oeuvres les plus marquantes par sa liberté formelle et son romantisme. 
  • 16 -
  • Avec quels personnages, les personnages du livre peuvent-ils être comparés?
  • A Musset et à George Sand. 

 

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