-

Lagarce

Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Parcours crise personnelle, crise familiale

Le 11/04/2024 0

Dans Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

 Crise personnelle, crise familiale

Quiz n° 1 :

La vie et l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce

20 questions / réponses

Faire le quiz

Quiz n° 2  :

Les caractéristiques de l'écriture

20 questions / réponses 

Faire le quiz

Quiz n° 3 :

Quiz "crise familiale, crise personnelle"

25 questions / réponses 

Faire le quiz

 

Qui est Jean-Luc Lagarce? 

 

Jean luc lagarce

Jean-Luc Lagarce est un comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge français né le 14 février 1957 à Héricourt (Haute-Saône) et mort le 30 septembre 1995 à Paris 14e.

C'est aujourd'hui l'un des auteurs contemporains les plus joués en France. Ses textes sont traduits en vingt-cinq langues et sont joués dans de nombreux pays.

Jean-Luc Lagarce laisse une œuvre riche de plusieurs dizaines de pièces, plusieurs récits et un roman, Voyage à La Haye. Ses écrits sont redécouverts par les critiques et les metteurs en scène après sa mort.

Sa pièce Juste la fin du monde entre au répertoire de la Comédie-Française en 2008

Une partie de son théâtre est largement autobiographique, et met en scène un double de l'auteur aux prises avec les relations difficiles qu'il entretient avec sa famille et ses origines. Les pièces Retour à la citadelle (1984), Juste la fin du monde (1990), J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne (1994) et le Pays lointain (1995) traitent du thème du retour et des adieux, et invoquent les origines provinciales et prolétaires de Lagarce, son homosexualité et sa maladie

Le théâtre de Lagarce est centré sur le discours. Les intrigues de ces pièces sont relativement minces et explorent profondément le poids des non-dits et de l'incapacité au dialogue. Son écriture procède notamment par incises, les personnages reprennent sans cesse ce qu'ils viennent de dire en le modifiant (épanorthose)

L'épanorthose, du grec ?παν?ρθωσις / epanorthosis, de orthos (« droit »), est une figure de style qui consiste à corriger une affirmation jugée trop faible en y ajoutant une expression plus frappante et énergique. Elle appartient à la classe des corrections, proche de la palinodie. 

 

Les thèmes 

Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce à Berlin en 1990, dans le cadre d'une bourse Léonard de Vinci, alors qu'il se savait atteint du sida.

La pièce aborde la question de l'absence du fils et de son retour auprès de sa famille.

La pièce est également dominée par les thèmes de la solitude, de la difficulté de communication entre les hommes. Enfin face à la mort inéluctable, le personnage cherche à rassembler des éléments de sa vie et à donner de la cohésion à son existence.

Résumé 

Louis rend visite à sa famille pour la première fois depuis des années. Il retrouve sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et sa belle-sœur Catherine. Il a l'intention de leur annoncer sa maladie et que sa mort prochaine est irrémédiable, mais son arrivée fait resurgir souvenirs et tensions familiales. Chacun exprime divers reproches et Louis repart sans avoir pu faire l'annonce de sa mort.

« Dans Juste la fin du monde, l’univers de la famille est en crise : la parole qui circule et bruisse rend plus sensible le drame intime de Louis, le presque mort qui ne pourra dire son secret aux siens. Elle nous montre aussi comment la fratrie est souvent le lieu où il est le plus difficile de parler et de se faire entendre. »

Personnages 

  • Louis, 34 ans
  • Suzanne (23 ans)
  • Antoine (32 ans)
  • Catherine, femme d'Antoine (32 ans)
  • La Mère (61 ans)

Quiz n°4 : Quiz 1ère partie scène 3

12 questions / Correction 

Faire le quiz 

Quiz n°5 : Quiz partie 1, scène 5 

20 questions / Correction 

Faire le quiz 

Quiz n° 6 : Quiz 2ème partie scène 1

22 questions / Correction 

Entraînez-vous

Quiz n°7 : Quiz 2ème partie scène 3

22 questions / Correction 

Faire le quiz 

Juste la fin du monde ebbok

Profil de l'ebook 

 

 

Titre : Le dialogue dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce: Tragédie de l'incommunicabilité

Parcours bac : Crise personnelle, crise familiale

Auteur : Fabienne Molton

Format : Kindle

Taille du fichier : 7695 KB

Nombre de pages de l'édition : 21 pages 

Langue : français 

Date de publication : 9 avril 2024

Description

 

Comprendre une oeuvre intégrale pour bien disserter
Juste la fin du monde Jean-Luc Lagarce

La tragédie de l'incommunicabilité

Programme du bac de français 2024


Objet : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Parcours : "Crise personnelle, crise familiale"

Quelle est la place du dialogue dans la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce?

Ce document propose une réflexion sur la pièce de théâtre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce autour de la question centrale de la possibilité du dialogue dans un théâtre du langage où la parole tient lieu d'action.
Dans ce huis clos familial, quelle est la place du dialogue? Dans quelle mesure est-il possible?
Dans cette tragédie de l'incommunicabilité qui dévoile une parole théâtrale en crise, notre questionnement s'organise autour de trois idées essentielles :

  • ⦁ Les personnages sont enfermés dans une incommunicabilité signe de conflits familiaux et drames intimes
  • ⦁ Mais un au-delà des mots peut être révélateur de l'intériorité des personnages
  • ⦁ La double énonciation, la parole perdue dans ce huis clos familial est entendue par le spectateur.

Lire l'échantillon 

Consulter  Acheter 

 

 

Pour consulter l'ebook

  • Le descriptif de l'ebook
  • L'échantillon en ligne 
  • sur Amazon 

 

 

Pour acheter l'ebook 

  • Prix  kindle 4,99 € 
  • Format kindle
  • Disponible immédiatement  en 1 clic 
  • sur Amazon 

 

 

Un extrait de l'ebook

 

Les conflits sont au-delà  des mots, le combat verbal ne révèle que l'intériorité des personnages. 
     Les non-dits et petits signes quasi subliminaux qui sont la marque de l'échec du langage sont essentiels et libèrent certaines vérités inconscientes car "rien jamais ici ne se dit facilement". Sur le plan théâtral, le non-dit le plus représentatif de la pièce est la révélation gardée secrète par Louis de sa mort prochaine mais il y en a un autre, cause de sa mort, sa maladie dûe à son homosexualité. Dans la scène 2 de la première partie, le non-dit de Catherine est lâché sous forme d'épanorthose mettant ainsi encore une fois Louis à distance : "Puisque vous n'avez pas d'enfant... / Antoine dit que nous n'en aurez pas", "Puisque vous n'avez pas de fils... / Puisque vous n'aurez pas de fils". Louis ne donnera jamais la vie et détruira la filiation familiale. Ce n'est pas un père, il n'aura pas d'héritier, ce n'est pas un mâle. Le passage du présent au futur, "vous n'aurez", traduit la fatalité et rend compte d'une réalité euphémisée. Ce non-dit, cette élucidation refoulée traduit la différence de Louis, son homosexualité. Louis rétorque "Et là, pour ce petit garçon, / comment est-ce que vous dit / "L'héritier? " Cette vérité inconsciente est libérée, on est face à un tabou familial. Le lapsus est lâché. Ces échecs de la communication font écho à l'ouvrage de Nathalie Sarraute Pour un oui pour un non, les paroles échangées entre H1 et H2 ne sont pas sans rappeler l'étrange combat verbal de la mère qui, dans son long soliloque ininterrompu ne révèle que sa propre intériorité, à la limite des tropismes de Sarraute : la mère :"Tu as quel âge/ quel âge est-ce que tu as aujourd'hui?" Question en chiasme à laquelle Louis répond : "Moi? Tu demandes?" Scène 8, partie I. 
 

Pour aller plus loin 


Ebook sur Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute 
Analyse de l'oeuvre et du parcours bac " Théâtre et dispute "

 Dossier bac disponible sur Amazon

Dans Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute propose un nouveau théâtre qui ne privilégie plus l'aspect visuel comme le décor, les accessoires, la gestuelle, les costumes mais la parole. C'est un théâtre de la "sous-conversation", un nouveau regard sur la communication. 

Ces petits riens indicibles, imperceptibles qui ne sont que le reflet de l'intériorité des personnages nous renvoient aux tropismes de Nathalie Sarraute dans l'Ere des soupçons : "ces mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience". De la même manière, Jean-Luc Lagarce dans Juste la fin du monde tente de saisir les non-dits et les sentiments cachés derrière la banalité des dialogues en crise de la pièce 
 

Un extrait de l'ebook 

 

 

Mise en scène de l'incommunicabilité
Suspendre un discours par un signe de ponctuation 

L'aposiopèse 

Définition : suspension du discours au moyen du signe de ponctuation 

Aposiopèse sarrautienne

Exemple : 
⦁  
 "Mais c'est que...." 

La conversion de H1 dérange H2 qui l'interrompt. 
La phrase interrompue, le silence, la pause, les points de suspension permettent de renforcer la tonalité dramatique et de valoriser le non-dit en laissant une impression inachevée. 

Aposiopèse lagarcienne
Aposiopèse, phrase suspendue de Catherine "A vrai dire...", rien n'arrête la colère d'Antoine qui éclate à propos du mot "brutal" à la scène 2 de la deuxième partie

L'épanorthose : la recherche du mot juste 
L'épanorthose sarrautienne : la parole se perd, revient sur elle-même et cette répétition dans la recherche du mot juste fait de la parole, le lieu du drame. 
Exemples 
⦁    H1. "Je ne suis pas d'accord. Enfin je veux dire que je ne suis pas tout à fait d'accord".
⦁    H2. " Je ne suis pas sûr. Enfin je veux dire que je suis sûr, mais pas de la même chose".
L'épanorthose lagarcienne est à son paroxysme dans Juste la fin du monde.
 

Description

 

 

 

Analyse d'une oeuvre : Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute
Parcours bac "Théâtre et dispute"

Analyse de la pièce dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute

  • Contexte biographique et littéraire
  • Une pièce radiophonique, un théâtre de la parole
  • Les enjeux de l'écriture. Une quête de l'indicible (Dissolution des personnages, pouvoir signifiant de la ponctuation, recours à l'indéfini, mise en scène de l'incommunicabilité), le dialogue en quête des tropismes et de la sous-conversation.

Analyse dans le parcours bac "théâtre et dispute"

  • Définir le parcours et les enjeux
  • De la scène d'ouverture à la scène finale : de l'adversité à la négation de l'altérité

Comment le conflit se traduit-il sur scène?

  • La scène, un espace approprié au conflit
  • Le théâtre est déjà une représentation
  • L'acteur rend le texte visible
  • Les variations scéniques autour de "Pour un oui ou pour un non"
  • Jacques Lassalle
  • Simone Benmussa
  • Philippe Carbonneaux

Prolongements : le parcours associé. La théâtralité de la dispute dans le théâtre classique

Vers l'écrit du bac

  • S'entraîner à la dissertation : Jean-Luc Lagarce, "Juste la fin du monde", "Crise personnelle, crise familiale"
  • S'entraîner au commentaire, "Pour un oui ou pour un non", "Théâtre et dispute"
  • "C'est bien ça"
  • "La vie est là"

Vers l'oral du bac

  • Comment gérer l'oral de français?
  • Comment réussir l'étude linéaire?
  • Comment faire une bonne introduction. Exemple corrigé
  • La problématique
  • Les attendus de la question de grammaire
  • Les rappels de cours

Vers l'entretien du bac :

  • une lecture cursive. "Art" de Yasmina Reza
  • Les questions anticipées de l'examinateur

Vers les révisions du bac :

  • lexique des concepts à connaître en rapport avec la pièce et le parcours bac "théâtre et dispute"
  • lexique de citations à retenir en rapport avec le théâtre sarrautien, "Pour un oui ou pour un non", les mises en scène.
  • Les figures de style

Lire l'échantillon 

Consulter  Acheter 

 

 

Pour consulter l'ebook

  • Le descriptif de l'ebook
  • L'échantillon en ligne 
  • sur Amazon 

 

 

Pour acheter l'ebook 

  • Prix  kindle 4,99 € 
  • Format kindle
  • Disponible immédiatement  en 1 clic 
  • sur Amazon 

 

 

Lire un échantillon des ebooks

Trois dossiers bac sur le Menteur Corneille sur Amazon

 

Corneille, Le Menteur. Questionnaire de lecture: Exercices corrigés. Français 1ère

Exercices corrigés pour la classe de 1ère. Questionnaires / Vrai ou faux / Textes à trous.

Dossier bac idéal pour se préparer au commentaire, à un questionnaire de lecture, un contrôle, un carnet de lecture ou encore une lecture cursive. 


Le Menteur de Pierre Corneille. Analyse de l'oeuvre et du parcours bac, " Mensonge et comédie ".

Dossier bac idéal pour comprendre et analyser l'oeuvre de Corneille dans son contexte biographique et littéraire ainsi que le parcours pédagogique.

Une lecture incontournable pour entrer dans l'oeuvre intégrale, enrichir sa connaissance de la comédie pour réussir le commentaire littéraire et la dissertation. 
 

Le Menteur de Pierre Corneille. Parcours bac " Mensonge et comédie ": Les études linéaires de la comédie pour l'oral du bac 

Ce dossier bac est idéal pour entrer dans l'œuvre Le Menteur de Pierre Corneille, préparer et réviser les études linéaires à l'oral du bac de français.

Ce livret pédagogique propose cinq commentaires linéaires intégralement rédigés en rapport avec le parcours bac "Mensonge et comédie".

Corneille analyse de l oeuvre

Corneille le questionnaire 1

Corneille le menteur les etudes lineaires

cours

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
14 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam