Œuvre : Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
Parcours : les romans de l’énergie : création et destruction.
Sujet
Tout est-il voué à la disparition dans La Peau de chagrin ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur votre connaissance de La Peau de chagrin, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
Le sujet invite le candidat à s’interroger sur la persistance et sur la destruction des choses. Pour répondre à la question posée, la théorie balzacienne de l’énergie peut être mobilisée. En effet, l’intitulé repose sur l’idée que, dans l’univers décrit par La Peau de Chagrin, toute dépense d’énergie conduit à l’effacement voire à la destruction. Cependant, l’énergie déployée par certains personnages permet de ralentir, voire d’éviter la destruction.
Plan proposé
Certes, tout est soumis au Temps et tout est voué à disparaître
- La perte progressive de l’énergie vitale
- La perte des illusions
- La mort comme aboutissement inévitable
De plus, la lutte contre la destruction et ses ravages est vouée à l’échec.
- Les efforts désespérés pour retarder la destruction : Raphaël et l’Antiquaire
- L’échec du divertissement
- La vanité des biens matériels
Néanmoins, des artifices existent pour transcender le temps
- L’idéal d’une vie économe en énergie
- L'amour
- La création
Ouverture
Parcours :
Les personnages d’artistes sont nombreux dans la tradition littéraire car l’acte créatif est en lui-même une façon de partager son identité profonde. Dans Tous les matins du monde de Pascal Quignard, Marais et Sainte-Colombe rendent hommage à Madeleine par la musique : la création artistique défie la mort