En écho
Montesquieu Lettres persanes, Laclos Les liaisons dangereuses, Les Fables La Fontaine
Montesquieu, Les Lettres Persanes
Parcours : Le regard éloigné.
Le genre épistolaire
Laclos, Les liaisons dangereuses
Les Lumières
Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné
Dissertations. Sujets à traiter
1 - En quoi le roman des Lettres persanes de Montesquieu repose-t-il sur la surprise ?
2 - Dans la première des Lettres persanes, Usbek écrit que Rica et lui sont « peut-être les premiers parmi les Persans que l’envie de savoir ait fait sortir de leur pays » « pour aller chercher laborieusement la sagesse. » D’après votre lecture du roman, diriez-vous que l’objectif des deux voyageurs est pleinement atteint ?
Le sujet invite à mettre en regard le projet initial des Persans avec sa réalisation, durant leur séjour et jusqu’à son terme :
- Usbek, conscient d’être un précurseur (« peut-être les premiers parmi les Persans »), cherche à acquérir la « sagesse » ; dans sa phrase, il considère que cette dernière résultera de la recherche d’un « savoir » encore inédit dans sa patrie. Comme le suggère l’adverbe « laborieusement », il imagine que cette quête n’aura rien de simple ou de linéaire, et l’œuvre va lui donner raison.
- Il faut donc se demander à la fois en quoi cette ambition de devenir plus sage est couronnée de succès, et en quoi elle doit être relativisée.
- L’issue du voyage initiatique est-il d’ailleurs le même pour Usbek et Rica ?
- Il faudrait aussi s’interroger sur la notion de « sagesse » :
- résulte-t-elle de l’acquisition de nouvelles connaissances, comme le croit Usbek au début, ou relève-t-elle d’une autre démarche ?
- Est-elle avant tout capacité à synthétiser des savoirs, esprit critique ou plénitude intérieure ?
Pour aller plus loin